Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2023 21:17
Citation :
(Ne complique pas l'équation, je prolongeais évidemment la position de morphilou sans émettre mon positionnement personnel.)

Je vais essayer ce que sous entendait Sly, je pense y'a au moins 2 interlocuteurs qui n'ont pas compris son intervention (Pourtant, elle est assez explicite).

C'est pas parceque Macron a gagné le second tour de la présidentielle a plus de 50% que 50% des français sont d'accords avec 100% de ces réformes.
Déjà, il n'a fait que 25% des suffrages exprimés au 1er tour. Donc en effet, il y a une partie non-négligeable des français ( à ne pas confondre avec électeurs) qui n'ont pas voté pour cette réforme.

Version Morphilou
MACRON PAS EU PLUS DE 50% DES 48.7 MILLIONS D'ELECTEURS0. PEUT ETRE MAJORITE PAS DACCORD AVEC RETRAITE 64 ANS. DROIT DE SE PLAINDRE
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 15/04/2023 21:17
Du coup ils immigreront dans des pays comme la France et pollueront mécaniquement pareil puisque devenu "francais" (pas forcement de nationalité) mais la tu ne leur dira plus rien
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2023 21:18
Peut être je suis pas assez cryptique pour un gars qui a décodé l'ordinateur quantique.
Sly21
le 15/04/2023 21:21
Merci pour ta réponse, morphilou ! Malheureusement, je ne la comprends pas.

Je ne comprends pas le lien entre ta réponse et la question que je posais.

- Pourquoi ajoutes-tu un gros "NON" après la phrase "pour gagner il faut plus de 50%" ? Puisque oui, il faut plus de 50 % pour gagner. Peux-tu éclaircir ?

- De quoi parles-tu en disant "voter OUI" ? On ne vote pas "oui ou non", on vote pour un candidat.

- Pourquoi tout ce passage sur le danger du RN, quel est le lien précis entre le danger que représente le RN et la nécessité "d'assumer et fermer leur gueule" des << français dans leur ensemble >> qui n'ont pas voté Macron ?

- Pourquoi penser qu'un parti, quel qu'il soit hors-RN, est l'apaisement garanti ?


Je te remercie d'avance pour tes réponses !
clochard, dans l'internet

le 15/04/2023 21:29
Citation :
Je vais essayer ce que sous entendait Sly, je pense y'a au moins 2 interlocuteurs qui n'ont pas compris son intervention (Pourtant, elle est assez explicite).


J'avais bien compris, j'allais dans le sens de sly, mais en faisant semblant de ne pas être d'accord pour pousser une réponse débile de morphilou.

C'est clairement un échec, j'en conviens tout à fait.

Citation :
Du coup ils immigreront dans des pays comme la France et pollueront mécaniquement pareil puisque devenu "francais" (pas forcement de nationalité) mais la tu ne leur dira plus rien


C'est combien le %tage d'africains qui tentent d'émigrer en Europe/france ?

YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 15/04/2023 21:50
A ce rythme il y aura 400m de nigreians avant 2050 si on met en perspective que tous ne viennent pas mais qu'il y en a énormément d'autre endroit qui tentent de venir de partout d'Afrique Sub-Saharienne et des régions d'Asie qui ne partent pas en Russie Chine Arabie (qui n'en veulent pas) tu peux remplacer les 400m de "blancs" d'Europe ( he ouais autant dire les mots) pars des gens qui fuyant la guerre et la pauvreté viendront pour augmenter leur consommation et l'aligner le plus possible sur leurs nouveaux standards tu a toujours une augmentation de pop monstrueuse et de consommation sans solutions viables a moyen terme mais les gens comme toi seront plus en bas en haut ni a côté pour commenter

La dépop/déconso J'ai toujours ete pour mais si tout le monde ne le fait pas a son niveau dans le monde ça ne marchera JAMAIS
L'exemple et factuel avec la Chine et L'Inde et oui c'est injuste pour l'Afrique et d'autre pays qui n'ont pas connu de tel niveau de dev (le Wakanda excepté) mais qu'est ce que j'y peux ? Ca ne changera rien au problème des gens vivants a ce moment et ils pourront toujours accusé les européens ou autres qui seront là ou plus là

Ca ne changera RIEN si le MONDE ENTIER (Amerique, Afrique, CHINE, INDE, RUSSIE, EUROPE) ne change pas TOUS DANS LE BON SENS

BONNE FIN DU MONDE A TOUS BANDE DE CONS !
clochard, dans l'internet

le 15/04/2023 22:15
Citation :
des gens qui fuyant la guerre et la pauvreté viendront pour augmenter leur consommation et l'aligner le plus possible sur leurs nouveaux standards


Les gens qui fuient leur pays, ils ne viennent pas "dans le but" de s'aligner sur nos standards.

Si demain c'est la guerre ou une dictature horrible en France, tu ne fuiras pas dans l'espoir d'avoir mieux, mais juste pour eviter de mourir (de faim, de répression ou que sais-je). Et puis tu t'adapteras comme tu peux en fonction de là ou tu as réussi à atterrir.
clochard, dans l'internet

le 15/04/2023 22:19
Citation :
BONNE FIN DU MONDE A TOUS BANDE DE CONS !


D'ailleurs vous seriez tous bien avisés d'envisager le fait que de notre vivant, nous pourrions bien être nous aussi, d'ici 20 ou 30 ans, être des réfugiés climatiques.

Légende
le 15/04/2023 22:48
C'est terrible, ce thread avalise la mort de morphilou en tant que locuteur digne d’intérêt. Il ouin-ouin sur les smartphones et la fast fashion comme le dernier des écolo-bobos, juste zéro argument.

Parle-nous plutôt de tes bit-coins et des térawatt-heure que ça implique. C'est comme ça qu'on t'aime morphilou, combattif, égotiste, avant-gardiste et polarisé.

Allez, je souffle sur les braises : Martine Aubry !

clochard, dans l'internet

le 15/04/2023 22:55
orriz a écrit :
Pourquoi tu crois qu’il n’y a plus personne ici…


Heureusement que tu es là pour contrebalancer mon effet négatif !

Ou pas.

Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Je relance
le 15/04/2023 22:55
D'un Robert Hue!
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/04/2023 22:59
Vendredi je me suis bu 2 demi de biere "La bete" dans la montee de la Grande cote entre croix rousse et HDV, j ai pas arrété de croiser des crs, je les esquiver tel un matador, j ai vu un pote et le gerant du trokson, bonne soiree, retour a la maison bien content :p

Allé le pieu m invoque et il paye ses manas lui !

Légende
le 15/04/2023 23:07
Mais putain kricheck, elle est bonne cette anecdote mais t'as le thread de papaoursdelux pour poster ça.
clochard, dans l'internet

le 15/04/2023 23:11
Citation :
Je relance
D'un Robert Hue!


M'enfin !

On a un Fabien Roussel qui fait du Robert Hue X2 sans se forcer... Il te faut vivre avec ton temps !

Malheureux !

;p
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2023 23:11
Moi je donne un cookie à K99.
Mais je dois peut etre poster ça dans le topic de papaours
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/04/2023 23:18
Faut retrouver le vous buvez quoi ? Time to shit and time to sleep :). Pas de nouba ici ^^

Légende
le 15/04/2023 23:27
Le vous buvez quoi, c'est le bistrot des poivrots. Merde ça sert à quoi d'être alcoolique si on ne peut plus en parler au comptoir.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/04/2023 23:29
Arf c est le manque de branlot, je divague mon cher palmipède :)

Légende
le 15/04/2023 23:36
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/04/2023 23:40
Dire que cette bouse à été joué :D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.